CONCERT Opéra de poche pour Mezzosoprano, Clarinette, Saxophone, Bandonéon, Compositeur : Luis Naón Mise en espace / Vidéo : Interprètes : Oeuvre pour clarinette, saxophone, alto, bandonéon, percussion, piano, contrebasse, et une chanteuse (mezzo-soprano) soliste, parfois appuyée par des organisations provenant de sons préenregistrés, principalement des voix : celle d’une narratrice, le double de notre héroïne, Miss Didascalie, et les complaintes des enceintes mâles. Le texte parlé, pré-enregistré, et quasi radiophonique a une fonction formelle d’aiguiller et de scander l’écoute de moments vocaux de caractère parfois contrastant. L’imbrication et le contraste de ces deux niveaux qui sont autant sémantiques que théâtraux nous révèle, peu à peu, le personnage central de ce monodrame. Le terrain de l’action dramatique est la salle de concert dans sa totalité : entre le public et Sainte Nitouche, la chanteuse se crée le hiatus de la représentation dont ici la forme particulière est le regard de l’oeil voyeur du spectateur, derrière la glace sans tain, dans un peep-show imaginaire. |
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L’organisation musicale suit une logique qui découle directement du texte. Celui-ci dans l’alternance quasi responsorielle de la voix parlée et des situations musicales, répond à un critère définit par l’auteur et le compositeur, à la manière d’un livret d’opéra. L’action dans l’opéra est liée à l’histoire, ce fil rouge sur lequel se greffe le beau. Ici cette démarcation se concentre dans un personnage unique, et pourtant combien ambivalent, qui a pour habitude de s’exprimer plus par le corps que par la bouche. Ces différentes situations suscitent des moments de jeu à la lisière entre le théâtre et la musique avec, dans un premier temps, une forte concentration sur le sonore. Les instrumentistes se répandent en soutenant Nitouche (mezzo) avec leurs références et leurs métaphores. A mi-chemin entre le cycle de chansons et le monologue chanté le déroulement de l’œuvre se présente sous l’angle de la succession de scènes qui conservent une saveur dramatique d’opéra de poche. Introduction et Complainte 1 (intérieur) Puis : Peep show 1 (extérieur) Petites annonces 1 (aparté – quasi récitatif puis a capella) Peep show 2 – (aria) Petites annonces 2 (où l’on découvre la nature philologique de Nitouche) Complainte 2 (triste-intérieur) Complainte 3 (expansive puis grave) |