Née en Argentine, elle obtient dans son pays natal un prix de piano et commence ses études supérieures.
Titulaire d’un prix de Direction d’orchestre et d’Analyse à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, un Master II en musique et musicologie du XX° siècle à la Sorbonne et deux certificats d’aptitude (professeur et directeur) délivrés par le Ministère de la Culture, elle développe une intense activité dans le domaine de la création musicale.
Actuellement directrice artistique de l’ensemble Diagonal, formation à géométrie variable dédiée au répertoire contemporain, elle dirige un nombre important de créations avec des ensembles et des orchestres comme : Movimiento, l’Itinéraire, Regards, Interface, Ensembles du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Les Solistes de l’Orchestre de Paris, Vortex, Hic et Nunc (Genève), Inercia (Barcelone), Troppi (Argentine), l’Opéra de Reims, Artic Philarmonic chamber Orchestra.
Régulièrement invitée dans son pays natal, elle a dirigé au Teatro Colón et au Teatro Cervantes à Buenos Aires et les orchestres symphoniques de Bahia Blanca, San Juan et Mendoza.
Rut Schereiner est actuellement responsable de la classe de direction d’orchestre au Conservatoire au Rayonnement Régional de Reims et depuis septembre 2019 de la classe d’Initiation à la direction d’Orchestre au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris.
A des nombreuses reprises elle est sollicitée pour des master class et séminaires en Argentine, France, Espagne et Suisse.
> English version – PDF
> Versión en español – PDF
> Version française – PDF