KARL JENKINS

The Armed Man
A Mass for Peace


Dates : 10-11-12 Mai 2010

Lieux :
Eglise du Sacré-Cœur de Charleville-Mézières

Cirque de Reims

Théâtre de Champagne à Troyes

Compositeur : Karl Jenkins

Chef d’Orchestre : Ruth Schereiner


photo : DR

Orchestre Philarmonique du Conservatoire de Reims

75 instrumentistes
350 choristes


photo : DR


photo : DR

Vu dans la presse

Depuis 1997, les chorales des lycées de l'académie de Reims, dont celle de Sévigné pour les Ardennes, se retrouvent régulièrement pour des concerts.
Cette année, les professeurs enseignant la spécialité musique dans les lycées, dont Gérard Thiriet, ont choisi l'interprétation d'une grande œuvre religieuse, The Armed Man - A Mass for Peace (L'Homme Armé - Une Messe pour la Paix) de Karl Jenkins*.
L'œuvre pour solistes, chœurs et orchestre a été interprétée par les chœurs des lycées Clémenceau de Reims, Sévigné de Charleville-Mézières et le chœur du collège Jean-Macé qui a travaillé avec Sandrine Visse.
L'orchestre symphonique des jeunes du conservatoire à rayonnement régional de Reims a accompagné les choristes. Rut Schereiner a dirigé l'ensemble. Le premier concert a été donné en l'église du Sacré-cœur, le lendemain au Cirque de Reims, le surlendemain au théâtre de Troyes. Le Sacré-cœur était comble, les derniers arrivants restant debout.
L'œuvre saisissante, le talent des choristes et des musiciens ont émerveillé et ému l'auditoire.
Commandé en Angleterre pour le passage à l'an 2000, L'Homme Armé est bâti comme une messe traditionnelle sur un thème du XVe siècle, avec des passages proches des chants grégoriens, relayés par des compositions plus contemporaines, à l'image d'un extrait de l'épopée indienne du Mahabharata, d'un écrit de Rudyard Kipling, un autre d'un poète irradié par la bombe de Hiroshima.
La Messe s'achève sur un message de paix qui dépasse les clivages religieux, politiques, culturels.
Le public a vibré sous le charme et la force de l'œuvre et ovationné les interprètes.
* Karl Jenkins est né en 1944 au Pays de Galles. C'est dans le jazz qu'il se fait d'abord remarquer. Suit une période au sein de Soft Machine dans les années 70. Il se tourne vers la musique de publicité qui lui vaut de nombreuses récompenses. Son retour à une musique plus conventionnelle connaît un grand succès, elle figure parmi les meilleures ventes classiques et pop à travers le monde.

L'Union Champagne Ardenne Picardie. 15 mai 2010

| Parcours | Bio | CV
| Projets
| Discographie
| Extraits audio
| Extraits vidéo
| Photos
| Links
| Contact